Notre philosophie

Protéger et valoriserUn savoir-faire unique au monde

Portée par la conviction que, de la création au tissage, la conception traditionnelle des chapeaux Panama est un patrimoine – inscrit, d’ailleurs, comme tel au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2012 – qui se chérit et se protège, Legend of Panama s’engage pour la préservation de ce savoir-faire séculaire unique au monde en se dotant d’une charte aux exigences éthiques, environnementales, durables et responsables fortes.

Affirmant que « pour sauver l’art, il faut avant tout sauver ses artistes », Legend of Panama concrétise ses engagements en s’impliquant au quotidien pour améliorer la vie de ses propres artisans à Cuenca et Montecristi et des villages alentours et en établissant une relation plus juste et plus équitable dans laquelle leur travail est protégé, valorisé pour ce qu’il est, ce qui leur permet de faire vivre leur famille, loin des logiques industrielles ou de la fast-fashion.

La Nature Un souci permanent de la performance environnementale

Pleinement consciente qu’elle tire la source-même de son existence de la nature, Legend of Panama agit concrètement au quotidien pour protéger l’environnement dans le cadre d’un programme intégré dédié à l’écologie.

Couvrant l’intégralité de la production de chaque chapeau Panama, de sa conception à sa vente, Legend of Panama exige de tous ses artisans, fournisseurs et partenaires qu’ils améliorent sans cesse la performance environnementale de leurs sites et de leurs outils de production, mettent en place des mesures de préservation de la biodiversité et de respect du bien-être animal et garantissent la traçabilité et la conformité réglementaire des matières premières et substances utilisées.

L'hommeUne production réalisée intégralement en Équateur

Afin de préserver ce savoir-faire unique au monde, Legend of Panama a sélectionné dans les villes de Montecristi et de Cuenca, les meilleurs artisans. Ils ont été choisis pour leur respect de la nature, la qualité de la matière première utilisée et la finesse exceptionnelle de leur travail. Chaque chapeau est réalisé exclusivement à la main selon des procédés artisanaux et ancestraux. Contrairement à beaucoup de fabricants de chapeaux Panama qui ont fait le choix de délocaliser la finition industrielle de leurs productions en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie, Legend of Panama réalise l’intégralité de sa production mondiale en Equateur.

La responsabilité socialeQualité des engagements et équité de la relation

Legend of Panama affirme ses engagements contre le travail des enfants, le travail forcé, illégal, clandestin et non déclaré, contre les discriminations, pour le respect des horaires journaliers de travail et le paiement mensuel des salaires, pour la mise en application des normes d’hygiène, de santé et de sécurité.

Mais aussi pour une plus juste redistribution des gains générés par les ventes en supprimant des intermédiaires, ce qui permet de préserver une production locale de Panamas et d’assurer, par la même occasion, une qualité de vie décente à ses propres artisans, ne sacrifiant jamais au bénéfice du profit la qualité et l’équité de la relation. Veillant au contrôle qualité des produits et au respect des engagements sociaux et environnementaux qu’elle a pris, Legend of Panama s’inscrit parmi les quelques acteurs du luxe qui ont pleinement intégré le développement durable et la responsabilité sociale dans leurs démarches.

L'héritageLiberté créative et quête de la perfection

A contre-courant de toutes les logiques industrielles actuelles, Legend of Panama affirme, comme source et comme composante intrinsèque de son identité, une liberté créative inépuisable et une quête sans cesse renouvelée de la perfection. Ainsi assume t-elle, avec fierté, son rôle de gardien d’un art ancestral qui traverse le temps au bénéfice des générations futures.