Notre histoire

Elégance intemporelleUne icône devenue incontournable

Reconnaissable entre mille pour l’élégance intemporelle de sa forme, la finesse de son tressage, sa légèreté, sa souplesse et sa haute résistance, le chapeau Panama s’impose dans le monde entier depuis le XIXème siècle comme un essentiel, accessoire devenu iconique et référence incontournable des styles les plus classiques aux allures les plus sophistiquées.

Patrimoine culturel d'excellenceLes chapeaux Panama, le savoir-faire en héritage

Chapeau de paille ancré depuis la nuit des temps dans les traditions vestimentaires d’Amérique du Sud, découvert par les Conquistadors au début du XVIème siècle, le véritable sombrero Panama est, en réalité, originaire d’Equateur. Matière sans pareille issue des feuilles préalablement séchées puis finement découpées du palmier toquilla et manière de les tresser, à la main, artisanalement, dans la région de la ville de Cuenca où la tradition veut que les chapeaux soient confectionnés assis et en quantité ou dans celle de Montecristi qui privilégie un travail debout, penché sur l’ouvrage et de haute qualité, le Panama est, avant tout, un savoir-faire ancestral historique et authentique, inchangé depuis ses origines.

Patrimoine culturel d’excellence transmis de générations en générations, il n’est pas une forme unique mais l’expression d’un art de vivre, riche de l’héritage d’hier, emblématique d’aujourd’hui et pourtant à jamais hors du temps. Ainsi se décline-t-il selon tous les codes de la chapellerie, classiques comme modernes, pour hommes comme pour femmes : trilby, fedora, capeline… séduisant par leur design épuré et élégant, leur matière noble et leurs déclinaisons de formes et de couleurs.

Trait d'union entre deux océansLa célébrité du Panama, entre tradition et avant-garde

Utilisé dès son origine pour se protéger du soleil et de la chaleur, il a été adopté par les ouvriers qui creusaient le canal de Panama d’où il tire ce nom qui le rend célèbre dans le monde entier. Mondialement popularisé par le président des Etats-Unis d’Amérique, Théodore Roosevelt, qui l’arbora à l’occasion d’une visite du chantier en 1906, c’est bien lors de sa participation à la réalisation de ce trait d’union entre deux océans, contribuant à rendre le monde qu’il allait conquérir plus ouvert, que le Panama s’est forgé une image de pionnier et d’avant-gardiste que n’ont jamais altérée sa renommée et son entrée dans les principes du raffinement classique.

Préserver ce savoir-faire d'exceptionLegend of Panama, un engagement pour la préservation de l’excellence

C’est autour d’une association inédite entre la volonté de toujours se dépasser, la convocation d’un savoir-faire traditionnel transmis en héritage, la quête sans cesse renouvelée de l’excellence et la recherche d’un style unique et intemporel que Legend of Panama s’attache, depuis plus de 100 ans, à préserver ce savoir-faire d’exception. En sélectionnant avec passion, dans les villes de Cuenca et de Montecristi, les meilleurs artisans, Legend of Panama s’engage pour la qualité de la matière première utilisée et la finesse d’une production individuelle réalisée intégralement à la main, parfois à raison de 8 heures de travail quotidien, pour confectionner seulement deux Panamas par an.

Ce parti-pris, né, à l’origine, d’un véritable coup de foudre pour cette technique à nulle autre pareille qui a traversé les siècles et les modes, a trouvé son ancrage dans la création d’une relation privilégiée avec les artisans et s’est accompli dans l’affirmation d’un véritable engagement : proposer les meilleurs chapeaux Panama du monde et accorder, à chaque pièce unique confectionnée, la valeur permettant à celui qui l’a façonnée de vivre pleinement de sa production afin que cet art séculaire perdure et continue de protéger et d’habiller de nombreuses générations à venir.